dimanche 16 août 2009

Dar Yahia Raïs / Dar Khdaoudj El Amia

Musée des arts traditionnelles d'algérie, ce palais construit en 1570 par Yahia Raïs renferme une belle collection d'objets du terroire algérien.

Comme la pluspart des lieux algérois, cet palais a été constuit sur l'emplacement même d'une ancienne zaouia et celui d'un cimetière qui a abrité les sépultures des trois premiers muphtis d’Alger. La partie administrative du bâtiment expose par ailleurs quelques Shahed (stèle funéraire)

Certaines sources attribuent la construction de ce palais, au lieu dit Souq EL DjamAa (Sokgemah : connu pour le commerce de volailles les vendredi) au Dey Ramdan PACHA.

Le palais porte le nom de sa célébre propriètaire Lala Khdaouedj (kdawej)(1789) fille de Hassan Bacha (El-Kheznadji trésorier du Dey Mohamed Ben Osman). Aprés la mort de kdawej, ce sont sa nièce et son neveu, N'fissa et Omar, qui héritèrent du palais.

Mais ce lieu à aussi porté le nom de "Dar Bacri" (demeure de Bacri - 1783) du nom du riche négociant en blé livournais Michel Cohen Bacri. Celui-ci est plus connu des algérois pour son implication dans la créance que devait la France à l'Algérie. La défense des ces intérêts par le Dey Hussein d'Alger serait à l'origine du coup de l'éventail qui aboutit à l'invasion de l'Algérie en 1830 .



La Cour du Palais de Dar Khdaouedj el Amia, Alger 1877 (Huile)
Gustave Clarence Rodolphe Boulanger(1824-1888)



Dès l'invasion français de 1830, l'état Français prit possession du bâtiment et après avoir indemnisé les héritiers en fit le site de la première Mairie d'Alger.

En 1838, le palais devient Hôtel du procureur général. Le lieu est alors malheureusement partiellement modifié par des aménagements entrepris entre 1839 et 1841.

En 1860 et 1865, le sculpteur Latour enrichit la partie ouest de stucs et place différentes cheminées dans le palais. C'est ce que pu admirer l'impératrice Eugénie lors de la visite officielle de Napoléon III à Alger. Aziza Bacri, petite fille de Michel Cohen Bacri servit alors d'interprète à l'impératrice. C'est sans doute à cette époque, que toute la partie ouest fut aussi agrandie. Le Palais a connut par la suite plusieurs transformations et occupations.

Bien plus tard, en 1909, le lieu devint hôtel du 1er Président de la cour d´appel puis abrite vers (1939 ou 1947) pour la première fois les services de l'artisanat d'Algérie.

En 1961, la palais sert de musée des arts et traditions populaires puis est affecté l'année suivante comme siège de l'administration du théâtre algérien. En 1987, le lieu regagne sa vocation de Musée National des Arts et traditions populaires avant de connaitre une longue période de dégradation.

Le lieu retrouve ses lumière après que l'état algérien eu entrepris des restauration importantes achevées en partie en 2007 et au cours desquelles la patio central a été couvert d'une verrière pyramidale.

La partie Ouest du Batiment connaît actuellement une importante restauration sur les 2 étages du batiment (2009).


L'adresse actuelle de ce lieu est le N° 09 de la rue Mohamed Akli Malek, Commune de Bab el oued.

L'entrée du Musée : 20 DA (0,02 EUR)