jeudi 27 décembre 2007

La période Ottoman

La médina d´Alger au XVI siécle


Précèdent la bien connue colonisation Française, la présence ottomane en Algérie qui dura près de 300 ans (1525-1830) a marqué de manière significative son passage dans des villes majeures tels qu´Alger et Bejaia. De nos jour les noms de descendants de Turcs, les merveilleuses demeures de la Casbah (cité mauresque) comme celles du Fahs (Domaines de campagne) nous replongent dans une histoire récente riche mais presque oubliée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si l'histoire de l'Algérie a tendance à être ignorée et oubliée c'est à cause de l'école qui n'a pas su valoriser le patrimoine matériel et immatériel. Ce n'est jamais trop tard. Chérif Douja, architecte.

Anonyme a dit…

Les trésors visibles et appréciables sont toujours là: l'architecture algérienne ancienne (avant 1830) est méconnue: il faut que cette armée d'architectes se mette à la lire, publier les résultats et l'enseigner dans les écoles, c'est très important: la "Dar Abdeltif" peur servir de stimulant pour commencer les visites par les écoles primaires...Mais il faut que les enseignants se forment!! il n'est jamais trop tard pour la prise de conscience, il y va de notre survie en tant que peuple, que société, que Nation! Chérif Douja, architecte.